Home Art de vivre Une Shelby GT500 Cobra de 850 ch en hommage à Carroll Shelby

Une Shelby GT500 Cobra de 850 ch en hommage à Carroll Shelby

by pascal iakovou
0 comment


Des amis de Carroll Shelby, dont Ford Motor Company, Shelby American, Ford Racing et bien d’autres, se sont associés pour créer un modèle unique de Shelby GT500 Cobra millésime 2013 en hommage à Carroll Shelby, disparu le 10 mai dernier. Ford annonce aussi à cette occasion avoir renommé l’une des routes de son centre d’essais de Dearborn en mémoire de Carroll Shelby.

Fruit de la longue histoire commune de Ford et Shelby, le label Cobra est devenu synonyme de performances exceptionnelles. Et pendant ces soixante années de collaboration, Shelby a été à l’origine des sportives Ford les plus légendaires, comme la Cobra, la GT40 et plusieurs générations de Mustang.

La Shelby GT500 Cobra 2013
Cet exemplaire unique a été dévoilé par Edsel Ford II, membre du conseil d’administration de Ford Motor Company, Jim Farley, vice-président en charge des ventes et du marketing, et John Luft, président de Shelby American, à la Rolex Monterey Motorsports Reunion, qui cette année célèbre le cinquantième anniversaire de la Cobra.

« Même à 89 ans, Carroll restait un modèle pour nous tous, » a déclaré Jim Farley. « Cette année marque le cinquantième anniversaire de la Shelby Cobra originelle. L’exemplaire unique de voiture que nous avons créé incarne parfaitement la manière dont il envisageait de transformer la Shelby GT500 2013 en une véritable Cobra. »

Pour concevoir cette Shelby GT500 Cobra, les amis de Carroll sont partis du V8 de 662 ch de la Mustang Shelby GT500 2013 et ont remplacé son compresseur par un Whipple 4,0 litres fourni par Ford Racing.

Transmettre une telle puissance au sol nécessite quelques adaptations. La Shelby GT500 Cobra chausse donc à l’arrière des pneus hautes performances d’une largeur de 345, au lieu des 285 d’origine.

De son côté, Shelby American a fourni un capot sur mesure, le kit carrosserie arrière élargi, les gros freins Shelby Wilwood et les nouvelles jantes en 20×10 à l’avant et 20×13 à l’arrière. La peinture Guardsman Blue et les bandes Wimbledon White sont identiques à celles qu’ont arborées de nombreux roadsters Cobra produits dans les années 60.

« Carroll Shelby a laissé pour toujours son empreinte sur le sport automobile, » affirme John Luft. « Même s’il se montrait très fier des réalisations passées de Shelby American, Carroll préférait toujours s’intéresser au prochain modèle qu’il pourrait concevoir. L’esprit et l’influence de Carroll Shelby resteront présents dans chacune des voitures que nous continuerons à produire, comme ils le sont dans cette Shelby GT500 Cobra. »

« Il faut aussi savoir que Carroll était un vrai philanthrope, connu pour soutenir les causes qui le touchaient personnellement, » ajoute Jim Farley. « Après une tournée à travers les Etats-Unis, la voiture sera utilisée d’une manière spéciale, qui aurait plu à Carroll. »

Avant de prendre la route, la Shelby GT500 Cobra 2013 sera exposée ce week-end sur le stand Ford de la Rolex Monterey Motorsports Reunion.

La légende Carroll Shelby
Pendant plus d’un demi-siècle, Carroll Shelby a inspiré les stylistes et les ingénieurs de la grande famille Ford. Même Edsel Ford II, lorsqu’il était adolescent, a travaillé pour Shelby, effectuant diverses tâches comme nettoyer des pièces de transmission.

Quantité d’ingénieurs ont croisé le chemin de Carroll Shelby pendant toutes ces années, de ceux qui ont fabriqué les premières GT40 jusqu’à ceux qui ont conçu la Mustang Shelby GT500 2013. Jusqu’à sa disparition, Carroll Shelby a continué à s’impliquer dans le développement de ses voitures de sport. Fin 2011, âgé de 88 ans, il a passé plus de cinq heures au volant de la plus puissante des Mustang de série jamais produite lors d’essais de validation sur les circuits de Sebring et de l’Arizona Proving Grounds.

Pendant ces tests, Carroll Shelby a discuté des heures avec les ingénieurs, leur indiquant ce qu’il aimait et ce qui méritait encore d’être amélioré. Tous ceux qui ont travaillé avec lui se souviendront de ces moments, et ses conseils en matière de comportement dynamique se transmettront aux prochaines générations.

Les ingénieurs de développement produit de Ford auront désormais une bonne raison de se souvenir chaque jour de Carroll Shelby, quand ils emprunteront la Carroll Shelby Way menant à l’entrée des pistes d’essais au cœur du centre de développement de Dearborn.

« Malheureusement, Carroll Shelby n’est plus parmi nous, mais son esprit est toujours vivant grâce à tous ceux qui ont collaboré avec lui pendant toutes ces années. Son influence marquera les voitures sportives de Ford pendant longtemps, » conclut Jim Farley.

Related Articles