Home Horlogerie et Joaillerie Boucheron, l’artisan du rêve

Boucheron, l’artisan du rêve

by pascal iakovou
0 comment

La Maison Boucheron est reconnue depuis sa fondation en 1858 pour l’onirisme et la grâce qui donnent à ses créations une âme sans égal. Pour cette collection qui sera présentée prochainement à la Biennale des Antiquaires, Boucheron a fait appel au talent de Claire Choisne, directrice des Créations. Elle crée sa première collection en s’inspirant des archives secrètes de la Maison et en réinterprétant de manière contemporaine les savoir-faire des joailliers de nos ateliers de la Place Vendôme. Ces créations ont ainsi donné naissance au thème de la collection : « l’Artisan du Rêve »…

La collection L’Artisan du Rêve est un parcours initiatique à travers l’histoire de Boucheron : chaque parure fait écho à une inspiration du patrimoine, à un thème cher ou à une technique particulière, emblème de la maîtrise, du savoir-faire et de l’audace créative de la Maison.

Bouquet d’Ailes, Perle au Trésor, Nature de Cristal, Plume de Paon, Mosaïque Delilah, Lierre de Paris, Cabochon, Animaux de Collection, Serpent Opalescent… A travers ces neuf parures collections de la collection, se révèlent neuf univers, neuf muses, neuf portés par lesquelles on entre dans la Maison Boucheron pour y découvrir un rêve devenu réalité.

Bouquet d’Ailes

Collier émeraudes, saphirs de couleurs, pierres fines et diamants.



Inspirée de la période naturaliste des années 1900, la parure Bouquet d’Ailes réinterprète le collier Point d’Interrogation si cher à la Maison Boucheron à travers son précieux bestiaire. Ce n’est pas un bijou, c’est une œuvre d’art : un savant assemblage d’ailes de papillons, de libellules et de plumes de paon.

Perle au Trésor

Issue de la grande tradition du multiporté chère à Boucheron, la parure Perle au Trésor est bien plus qu’un bijou. C’est un objet aux mille et un mystères. Ici la perle se transforme en écrin de marqueterie qui s’ouvre et redevient bijou, dévoilant toutes les merveilles qu’elle contient: collier, broches et bracelet, tel un coffre aux trésors issu des contes de fée.

Nature de Cristal
Un des premiers joailliers à avoir travaillé le cristal, Boucheron crée un merveilleux jardin d’Eden. Placé sous cloche, il prend vie à l’abri du monde extérieur. La parure Nature de Cristal est l’allégorie de cette vie merveilleuse protégée par la cloche de l’amour qui permet à la femme Boucheron de vivre avec plus de force et d’intensité que toute autre.

Plume de Paon

C’est à partir d’une plume de paon que Frédéric Boucheron, en collaboration avec son chef d’atelier Paul Legrand, imagine, dessine et crée le collier Point d’Interrogation. Nous sommes en 1883 et très vite cette innovation majeure devient une icône de la Maison Boucheron, se révélant une approche inédite de la féminité. En effet, loin d’enserrer le cou de la femme, ce collier la libère tout en la parant somptueusement. La parure Plume de Paon en est une réincarnation.

Mosaïque Delilah

La Maison Boucheron s’est toujours inspirée de la Haute Couture. Tel un tissu, la parure Mosaïque Delilah dévoile un camaïeu de pierres délicatement posées sur un maillage d’or qui a la douceur et la finesse d’une écharpe. On appelle serti mosaïque cette nouvelle technique extraordinaire donnant vie et souplesse au métal.

Lierre de Paris

A l’époque où tous n’avaient d’yeux que pour la perfection des jardins à la française, Frédéric Boucheron s’émerveillait du lierre sauvage qui poussait naturellement sous les arcades du Palais-Royal. A travers la parure Lierre de Paris, la Maison Boucheron rend aujourd’hui hommage à la nature qui reprend ses droits dans la ville.

Cabochon
Signature de Boucheron par excellence, le cabochon est perçu depuis toujours comme une pierre oracle et enchanteresse. Sa douceur attise son coté mystérieux, la transformant en miroir pour une femme qui ne se révèle pas au premier regard. Sa rondeur attire le toucher ; son énergie positive protège la femme qui l’a choisi et l’accompagne dans tous les plus beaux moments de sa vie.

Animaux de Collection
Du colibri au caméléon, en passant par le tigre ou l’éléphant, la Maison Boucheron enrichit année après année son bestiaire enchanté. Toujours protecteurs, ces nouveaux animaux ont été très vite adoptés par les amateurs devenus collectionneurs. Cette année, les Animaux de Collection se sont promenés sur les parures de Boucheron créés pour la Biennale et en ont capturé l’esthétique. Vivants, espiègles, rieurs, majestueux ou graciles, ils se métamorphosent en bracelet, collier, pendentif, broche, bague… mais, quelle que soit leur forme, ils sont toujours en harmonie avec les femmes qui les portent.

Serpent Opalescent

Frédéric Boucheron offrit un jour en cadeau à sa femme un collier en forme de serpent lui promettant alors une vie heureuse. Depuis ce jour, il est devenu pour toutes les femmes Boucheron un gage de bonheur éternel. Cette année, le serpent se réinvente, changeant de peau, comme en pleine renaissance. L’icone du passé revit de manière contemporaine et inattendue dans la parure Serpent Opalescent.

Related Articles