Home Art de vivre Lancement du « Dorchester Collection Fashion Prize 2012 » au Plaza Athénée, à Paris, pendant la Fashion Week

Lancement du « Dorchester Collection Fashion Prize 2012 » au Plaza Athénée, à Paris, pendant la Fashion Week

by pascal iakovou
0 comment

Lors d’une réception tenue au Plaza Athénée à Paris, la Dorchester Collection a annoncé que son hôtel de l’avenue Montaigne recevra l’édition 2012 du Dorchester Collection Fashion Prize. Le coup d’envoi de cette troisième édition a permis à Anndra Neen de présenter sa collection de bijoux et accessoires automne-hiver 2012 dans le prestigieux cadre de l’avenue Montaigne, en pleine Fashion Week – une chance exceptionnelle accordée en prime des 40 000 dollars décernés par le prix.

Anndra Neen, c’est l’alliance du talent créatif de deux sœurs, Phoebe et Annette Stephens, dont les bijoux et accessoires font l’unanimité dans la presse depuis leur consécration de l’automne dernier. Le New York Times et Vogue.com leur ont consacré plusieurs articles, et elles figurent déjà sur la Hot List 2012 de l’édition britannique de Vogue. Tout comme Anndra Neen, le lauréat de l’édition 2012 aura la possibilité de séjourner dans un hôtel de la Dorchester Collection, à Paris ou Milan, pour les Fashion Week du printemps 2013.

Le Dorchester Collection Fashion Prize 2012 est doté d’un prix de 30 000 €, qu’un jury d’experts remettra au créateur de prêt-à-porter ou d’accessoires de luxe le plus prometteur, pour accompagner l’exposition de sa marque. Les candidats à l’édition 2012 du Dorchester Collection Fashion Prize doivent être installés en France, en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg ou en Suisse et y exercer une activité créative reconnue, sous leur marque, depuis au moins deux ans. Les dossiers d’inscription seront à télécharger sur le site de la Dorchester Collection (www.dorchestercollection.com) à compter du 2 avril 2012 et devront être remis au plus tard le 31 mai 2012.

Quelques mots sur le Dorchester Collection Fashion prize et ses objectifs :

– Encourager les nouveaux designers dans le milieu de la mode,
– Encourager le gagnant à travers le prix,
– Développer potentiellement une collaboration exclusive entre des acteurs de la mode et la Dorchester Collection,
– Renforcer les liens historiques et contemporains entre les hôtels de la Dorchester Collection et le monde de la mode,
– Le prix offre 30 000€ ainsi que 2 nuits au Plaza Athénée à Paris ou au Principe de Savoia à Milan,
– Etre ouvert aux designers installés dans les pays suivants : France, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg et Suisse.

Critères de jugement
– Doit pouvoir proposer des collections et avoir une entreprise/marque établie depuis au moins 2 ans
– Les collections peuvent représenter : prêt-à-porter (homme, femme, enfants) et accessoires (bijoux, chaussures, maroquinerie)
– L’entreprise / la marque des designers doit être établie dans l’un des pays dans lesquels le prix est éligible
– Le designer gagnant doit démontrer son style et son originalité face aux qualités du luxe, sa passion pour l’excellence et son innovation qui correspondent à la Dorchester Collection

Le jury 2012 est actuellement composé d’Alexandra Golovanoff, Jean-Jacques Picart, Chantal Thomass, Lorenz Baümer, Nathalie Rykiel,Harumi Klossovski de Rola, Elisabeth Salzman et Kenzo Takada.

La Dorchester Collection constituera un jury d’experts appartenant au monde de la mode, qui décernera son prix au candidat ayant démontré les plus grandes qualités esthétiques et d’originalité, ainsi que des aptitudes à attiser la curiosité critique et gérer le succès. Le travail présenté doit en outre faire écho à l’esprit des hôtels iconiques de la Dorchester Collection et en ce sens, inspirer un certain sens de l’individualité, du luxe, du style et de la maîtrise d’art. Le Prix continue à étendre sa notoriété et à mettre en lumière des talents créatifs internationaux, tels que Thomas Tait en 2010 et Anndra Neen en 2011.

Les plus grandes capitales mondiales de la mode abritent des hôtels de la Dorchester Collection, dont le riche patrimoine a inspiré la création, en 2010, du Dorchester Collection Fashion Prize – premier prix de cet ordre proposé par une chaîne d’hôtels de luxe. Le concours se déroule dans un hôtel de la Dorchester Collection. Pour 2012, il s’agira du Plaza Athénée, qui se prête idéalement aux événements prévus, tant il est ancré dans l’histoire de la mode. Inspiré par son élégance, Christian Dior, qui installa son premier atelier de haute couture non loin du palace, émailla ses collections de références à cet illustre lieu, avec des tailleurs aux noms évocateurs, tels « Plaza » et «Athénée». Le couturier choisissait souvent le Plaza Athénée, qu’il considérait comme sa « seconde maison », pour photographier ses modèles.

Related Articles