Home Art de vivreCulture LE LUTETIA ET LE JAZZ

LE LUTETIA ET LE JAZZ

by Sophia Lafaye
0 comment

Pour la huitième année, Le Lutétia devient un des lieux incontournables du St Germain Jazz Festival. Du 20 au 3 Juin, la Rive Gauche va vibrer au son du Jazz remémorant son attachement à ce courant musical. Depuis les années 40, des liens tenus sont apparus entre le quartier et cette musique. Le Lutétia a contribué à cet engouement. De nombreux musiciens et chanteurs y ont séjourné. Joséphine Backer, l’une des instigatrices de la diffusion du jazz à Paris, y résida à de nombreuses reprises.
De plus, le bar se métamorphose tous les soirs, dès 19 h, en piano bar. Là, d’excellents chanteurs de jazz français captivent l’assistance. Les soirées lute-jazz ont également un réel succès. Elles ont lieu du mercredi au samedi dès 22 h 15.
Les trois premières soirées de juin seront exceptionnelles. Le vendredi 1er juin, le Bojan Z Trio investira l’endroit. Bojan Zulfikarpasic maitrise parfaitement le jazz des Balkans et ses influences. Il va parfois bien au-delà et se réapproprie certains classiques tel le Angelica de Duke d’Ellington. Il se produit habituellement avec Thomas Bramerie (contrebasse) et Fabrice Moreau (batterie). Là, il exécutera en première partie un solo de piano, renouant avec cette pratique qu’il avait délaissé quelque peu. Dans son dernier album, Soul Shelter, il s’affirme également comme soliste.

Les 2 et 3 juin, Le Shai Maestro Trio enthousiasmera les oreilles attentives. Shai Maestro, jeune pianiste très talentueux, fera découvrir son premier album, enregistré avec le bassiste Jorge Roeder et le batteur israélien Ziv Ravitz.
Initié au piano à 5 ans, Shai a été sensibilisé au jazz dès 8 ans en écoutant un album d’Oscar Peterson. A 19 ans, il a été engagé par le contrebassiste Avishai Cohen. Entre Jérusalem et New York, il a élaboré une sonorité autonome.

Lors de ces trois soirées, Les initiés et les novices se délecteront sans doute de précieux instants sonores. Le lutétia, écrin superbe, permettra d’apprécier au mieux la créativité et la dextérité de ces divers artistes.
Pour réserver vos places, contacter http://www.festivaljazzsaintgermainparis.com/

Related Articles