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EDEN PARK: L’ORIGINAL ET L’ORIGINEL

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interview + post-mortem
FRANCK MESNEL : LE RENÉ LACOSTE DU RUGBY

LANCEMENT MONTREAL. 25 AVRIL 2012. HOTEL SOFITEL MONTREAL GOLDEN MILE
Franck MESNEL didn’t enter fashion via the typical route, but then Franck MESNEL is not a typical fashion entrepreneur. EDEN PARK was founded 1987, a year of gloire.
A l’origine de cette réussite, une finale de championnat de France au Parc des princes, en 1987, lors de laquelle MESNEL et ses compères se firent remarquer en arrivant sur le terrain avec un noeud papillon. Quelques mois plus tard, il créait EDEN PARK, avec, pour emblème… le noeud papillon. Pink. Rose.
That very same summer, Le Quinze de France (the French Rugby National Team) with Franck MESNEL won the Rugby World Cup Final in the … Eden Park Stadium in Auckland. ‘The New Zealand team did their Haka dance at the beginning of the game; I had my pink bow tie in my pocket.’ the famous pink-bow-logo of the brand. It ended 19-12 (June 20, 1987).
Franck MESNEL est un sportif- showbiz, attachant, authentique. L’esprit de rugby anime EDEN PARK.
À l’occasion de son lancement à Montréal le 25 avril 2012 au SOFITEL (qui hissa le drapeau de la marque en cocorico!), nous avons évoqué Montréal, la mode femme et enfant, Zidane, la peinture, son Racing Club, le Pitti Uomo, et Twitter.
Première surprise, Emanuella Lolli, de Lolli Communication, relations publiques et chargée de l’événement fut créatrice aux accessoires d’EDEN PARK. Montréalaise d’adoption, elle est l’ambassadrice naturelle pour ce rapprochement franco-québécois.
‘Montréal est le reflet des valeurs que nous revendiquons chez Eden Park : Ouverture, tolérance, cosmopolite. Une trajectoire commune et parallèle que nous voulons raconter è notre façon à travers nos collections. En plus, c’est une ville extrêmement polie.’. Je souris. ‘Oui, les gens sont accueillants, bienveillants.’
Juste avant, vous revendiquiez l’esprit ‘papillon’ de la collection printemps été 2012. ‘Vous savez, nous avons commencé l’aventure avec notre nœud papillon. D’ailleurs à l’époque avec les copains, on avait formé le groupe SHOW BIZZ BAND composé des joueurs de rugby du Racing Club de France (Philippe GUILLARD, Yvon ROUSSET, Jean Baptiste LAFOND, Éric BLANC, avec lui à Montréal et Franck MESNEL) on chantait à la télé. Un de nos tubes était « Quand tu marques un essai » en se passant un ballon de rugby. C’est ce retour aux sources qui fait l’esprit de notre collection (PE 2012) plus de vingt après. Paris, gaieté, et joie de vivre.’ .
Je remarque que cette collection évoque en moi la complicité de la collégienne gentlewoman côtoyant un séducteur un brin étourdit, un brin étudiant. Ils sont tous les deux exquis à cause de leurs libertés insolentes. ‘Libertés insolentes! j’adore!’ Une séduction, au-delà de la complicité, qui se passe de la conquête mais qui finit par conquérir.’
While other designers do little more than plunder a tired series of late 20th-century youth fads, EDEN PARK alone has stayed true to his roots. True enough so that each new collection can still register revolutions in contemporary youth culture — as well as inspire new ones. Yet, en quoi le Rugbywear se démarque-t-il dans le monde du sportswear? Les marquages? (Il sourit à ma provocation) ‘Et voilà (smiles), la vraie question du rital (Italian, that’s me), toujours soigné, toujours sophistiqué. ‘
I smiled at Franck’s coolitude. ‘Au foot par exemple, les fusions avec le public ne sont pas les mêmes qu’avec le rugby. Nous avons provoqué avec nos bérets basques et notre champagne servi à la mi-temps.
Eden Park est aussi cette rébellion insolente dans un esprit de corps. Elle finit donc par forcer le respect. Pour revenir au foot, celle-ci est revendiquée par les champions, les individus, je pense à Zidane, qui fut l’emblème par excellence.’ J’adore Zidane! ‘Moi aussi, Zizou a réussi à conjuguer les valeurs d’humilité et de modestie dans un contexte de notoriété internationale. Eden Park revendique ces mêmes valeurs : combativité, fierté, attachement aux traditions avec une extravagance humble, très british.’
Du Frank MESNEL, pur sucre.

Et l’international Franck?
‘Nous avons choisi la voie des partenariats à la logique du licensing. Nous avons décidé de faire de nos partenariats des signatures. Nos valeurs sont nos fiertés. Il était donc logique qu’ils soient le reflet de nos partenaires. EDEN PARK habille le XV de France, un ambassadeur hors pair dans le monde, nous en sommes très fiers. Notre partenariat avec l’Equipe d’Angleterre (octobre 2010), l’Equipe d’Irlande (mai 2011) et l’Equipe du Pays de Galles de Rugby (depuis 1999), Land Rover Automobile et les Cycles Lapierre, sont autant de témoignages des valeurs d’excellence et de prestige que nous voulons toujours mettre en avant pour nos produits et dans la mise en scène de leur environnement comme à Montréal et à Québec . Nous espérons ouvrir un premier flagship à l’été 2012.’ Autre bonne nouvelle!
‘EDEN PARK is international because we built an ability to compete on a global market. Our mixed creative designers have an ability to interpret different cultures. EDEN PARK means a fighting spirit world without borders, understanding traditions, embracing their language and bringing them together.
‘As you may know (Franck is addressing l’Italiano), every year, we are part of the Pitti Uomo fair (part of Pitti Immagine, an Italian company devoted to promoting the fashion industry worldwide). This year (Pitti Uomo 82 will take place 19 to 22 June 2012, Stazione Leopolda in Florence) I am hoping that Donatella (Donatella Santi of Pitti Immagine’s Strategic Marketing Team) will help us getting closer to the centre. Il centro!’ Smiles.
Frank MESNEL est ainsi. Il pousse, il pousse. L’ouvreur- joueur est devenu demi de mêlée entrepreneur.
Grosso modo, la ligne Femme et Enfant représentent aujourd’hui environ 17% et 2% de l’activité prêt-à-porter vs la ligne Homme. ‘EDEN PARK advocates fashion in terms of global male lifestyle, in a striking spirit for building relations among different classes, generations and cultures; they are a choir of different languages and voices. We want to go further introducing the style for the women and the children. The colors followed current fashion’s whimsy, including the worn and faded look.’ As the shirt settled into an enduring style for sport and casual wear, EDEN PARK brought out its own variations with six-button plackets and own symbols in the Spring Summer 2012 upscale rendition.
Enfin, je fais remarquer à Franck MESNEL que le compte twitter d’EDEN PARK @Eden_Park est carrément inactif alors que @EdenParkCardiff est plus customer-centric. Il acquiesce ‘Nous y travaillons actuellement. Cardiff est une ville fabuleuse!’
The pursuit of the refinement, authenticity, ‘the sartorial we know best’ drive EDEN PARK aesthetics.
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Mes impressions. Post-Mortem.
À différence du foot, le rugby français emprunta une autre voie : un vrai-faux amateurisme ou un faux-vrai professionnalisme. Comme vous voudrez.
Soyons francs, poussant à l’extrême cette exploitation commerciale du rugby, Franck MESNEL s’inscrit dans cette même logique, sauf qu’il aide aussi le rugby, le sport.
Avec un autre ex-champion du Racing Club de France, Éric Blanc, Franck est le pilote d’un succès comparable aux chemises LACOSTE.
Née en 1933, la marque au crocodile se vend maintenant dans plus de 500 boutiques de 90 pays dont Montréal. La marque au nœud papillon rose est sur la même lancée toutes formes commerciales confondues.
EDEN PARK clothes contain the showbiz spark of the healthy-preppy, the revolutionary potential that builds up during the sport of our adolescence. Perhaps more than any label today, the pink-bow-logo brand maintains a commitment to celebrated youth — not the youthful vigor fetishized by biceps-and-pectorals or Ivy labels, but real youth, all our life, as in Britannia’s rugby fair play.
With a touch of raffiné, Paris oblige.
Pour refaire sa vie, le sportif de haut niveau doit oublier sa gloire passée et accepter de se remettre sérieusement en question. Franck MESNEL est le René LACOSTE DU RUGBY. Il retourne le col de sa veste bleue marine et me montre au revers, le nœud papillon rose.
L’ambition n’est pas un défaut. L’humour aussi.
Alessandro Berga | Mode Diplomatique
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http://www.eden-park.fr
pr : Lolli Communication | Hotel Sofitel Montreal Golden Mile
credit photos: Sebastien Roy + Nick Lafontaine | collage photo: Alessandro Berga

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