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Le magnifique héritage des Montres d’Aviateur

by pascal iakovou
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Grande Montre d’Aviateur et Montre d’Aviateur Mark XVII
Des légendes telles que la Grande Montre d’Aviateur de 1940 ou la Mark 11 de 1948 ont une influence décisive sur l’aspect actuel des montres d’aviateur classiques. Leurs héritières millésimées 2012, la Grande Montre d’Aviateur et la Montre d’Aviateur Mark XVII, démontrent qu’IWC Schaffhausen écrit, plus de soixante-dix ans après, un nouveau cha- pitre de l’histoire absolument unique de ces pionnières de l’horlogerie.

IWC Schaffhausen est un passage obligé pour toutes les personnes qui s’intéressent aujourd’hui aux montres d’aviateur professionnelles.
La Montre Spéciale IWC pour Aviateur de 1936 a donné et donne encore son visage à cette famille de montres. IWC introduisit ainsi le stop seconde avec la Grande Montre d’Aviateur de 1940; quant à la Mark 11 de 1948, elle représen- ta un nouveau jalon en termes de précision, de robustesse et de fiabilité. C’est la raison pour laquelle leurs héritières légitimes doivent figurer dans la nouvelle collection.

La Grande Montre d’Aviateur (réf. 500901) est le fleuron d’IWC depuis 2002 et n’a pour ainsi dire pas été modifiée. Son calibre de manu- facture IWC 51111 – le plus grand mouvement automatique d’IWC – abrite toute la technique qui a fait ses preuves au cours de la longue his- toire de la montre mécanique IWC. Le rotor de remontage monté sur pont à ressort et le re- montage Pellaton à cliquets emmagasinent en un temps record suffisamment d’énergie pour assurer une réserve de marche de sept jours
avant que le mécanisme raffiné arrête le mouvement après exactement 168 heures. Ce dispo- sitif d’arrêt sophistiqué empêche en effet une utilisation des dernières ressources du ressort. Une précision uniforme est ainsi garantie pen- dant toute la durée d’autonomie. L’affichage de la réserve de marche à «3 heures» informe de manière fiable sur le temps de fonctionnement restant jusqu’à l’arrêt du mouvement. La Grande Montre d’Aviateur est dotée d’un affichage de la date à «6 heures» et d’une seconde au centre indispensable pour l’utilisation dans l’aéronautique. Le boîtier de 46 millimètres de diamètre est doté d’une cage en fer doux assurant une protection contre les champs magnétiques extrêmes.

Pour costume business et uniforme de pilote
La Grande Montre d’Aviateur historique de 1940 a incontestablement et largement inspiré le de- sign. Un cadran noir mat épuré, la flèche re- père à «12 heures» ainsi que des chiffres et des aiguilles luminescents contrastés garantissent une lecture de l’heure à la minute près dans tou- tes les conditions de lumière. La Grande Montre d’Aviateur est le seul garde-temps d’IWC Schaff- hausen à être doté d’une couronne prononcée, une réminiscence de l’époque des pionniers de l’aviation qui devaient braver le vent et les intempéries dans des cockpits non chauffés, voire ouverts. Comme ils portaient des uniformes ouatinés et des gants épais, la couronne était de grande dimension et facile à manier, per- mettant ainsi de régler et de remonter la montre également avec des gants. Une longue courroie en cuir avec double-boucle et fermoir sécurisé permettait de porter la montre sur l’uniforme de pilote.

De nos jours, la Grande Montre d’Aviateur ne se porte plus uniquement sur un uniforme, mais aussi avec un élégant costume business. La variante actuelle en acier fin est dotée d’un bra- celet en alligator noir. La boucle déployante est un peu plus marquée pour mieux tenir compte du diamètre du boîtier de la montre.

L’héritière de la légendaire Mark 11
La fonction et la forme de la Montre d’Aviateur Mark XVII (réf. 326501, 326504) reprennent le design élégant des montres d’aviateur classi- ques. Le cadran noir aux index blancs est ré- duit à sa plus simple expression, à la manière des instruments de bord, la priorité revenant à la lisibilité optimale. Le boîtier en acier fin affiche désormais un diamètre de 41 millimètres, soit 2 millimètres de plus que sa devancière, la Mark XVI. Les designers d’IWC ont choisi pour ce modèle également d’adapter la fenêtre de la date à l’aspect instruments de bord d’un cock- pit; avec les chiffres disposés verticalement, elle rappelle la forme d’un altimètre. La date actuelle est signalée par un repère triangulaire rouge vif, un élément inspiré par les commandes rouges également des avions et qui est devenu entretemps une caractéristique spécifique au design des Montres d’Aviateur IWC. Le garde- temps étanche 6 bar est doté du mouvement de montre automatique calibre 30110 qui garantit une réserve de marche de 42 heures. À l’instar de toutes ses devancières, la Mark XVII répond aux strictes exigences posées aux Montres d’Aviateur professionnelles de Schaffhausen en termes de précision et de robustesse. Avec le boîtier interne en fer doux assurant une protec- tion antimagnétique et le verre saphir avec fixa- tion assurée en cas de dépressurisation subite, la Mark XVII est la digne héritière de la légen- daire Mark 11 des années 1940. Son boîtier in- terne en alliage spécial de haute conductivité conduisait parfaitement les lignes de champ ma- gnétique des appareils de radio puis des radars tout autour du mouvement. Une solution à la fois simple et géniale qui contribua à l’immense succès de ce modèle. Grâce à ses caractéristiques techniques remarquables, la Mark 11 fut longtemps la montre de service officielle des pilotes et des navigateurs de la Royal Air Force, l’armée de l’air britannique. Le design de son cadran est resté une référence jusqu’à aujourd’hui pour la création de montres d’aviateur. La Mon- tre d’Aviateur IWC la plus célèbre devint rapide- ment un objet culte aux yeux des amateurs de montres. Les quelques exemplaires que l’on trouve encore fonctionnent comme au premier jour et sont très prisés des collectionneurs.
La version actuelle, la Montre d’Aviateur Mark XVII, trouve sa place avec bonheur dans l’esca- drille des Montres d’Aviateur IWC. Elle est dispo- nible avec un bracelet en alligator noir et boucle ardillon ou avec le nouveau bracelet en acier fin doté d’une boucle déployante avec mécanisme de fermeture de précision.

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