Home Food and WineVins et Spiritueux Château Léoube Blanc 2010 : entre terre et mer  

Château Léoube Blanc 2010 : entre terre et mer  

by Julien Tissot
0 comment

Château Léoube Blanc 2010 : entre terre et mer  

Sobre et dépouillée, le flacon qui renferme le nectar est déjà très séduisant. Nous ne sommes pas déçus par la suite. Elégant, délicat et d’une grande finesse, le Côtes de Provence Blanc du Château Léoube s’impose comme un véritable séducteur. Issue d’un assemblage très réussi des cépages Rolle et Sémillon, cette cuvée se distingue par son intensité aromatique, sa minéralité iodée mêlant les fruits à chair blanche à de douces notes florales.
Parfait dès l’apéritif avec des rillettes de saumon maison, il s’accorde à merveille avec un carpaccio de Saint Jacques, un filet de bar sauvage servis avec quelques girolles ou un homard breton grillé. Sans oublier de flirter avec le plateau de fromages …
Concernant la vinification, la récolte est exclusivement manuelle. Les raisins sont transportés au chai où ils sont pressés directement. L’extraction du jus est lente et délicate.
Quelques mots sur ce terroir unique : le domaine de Léoube se compose de 560 hectares sur l’un des plus beaux sites protégés d’Europe, en bord de Méditerranée : le cap Bénat. Un cadre unique face aux îles d’or mais surtout un terroir exceptionnel, bénéficiant d’un climat méditerranéen et d’une culture biologique. Un lieu méticuleusement protégé propice à l’élaboration des vins de caractère qui reflète leur identité terrestre et…marine.

Prix : 14,80 euros
En vente au Domaine, www.chateauleoube.com, et cavistes.
Château Léoube 2387, route de Léoube 83230 Bormes-les-Mimosas
Tel. + 33 (0) 4 94 64 80 03 Fax +33 (0) 4 94 71 75 40 [email protected]

Attention à l’abus d’alcool. A consommer avec modération.

Julien Tissot
[email protected]

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :