Home Mode BOTTEGA VENETA LANCE SA CAMPAGNE PUBLICITAIRE POUR LA COLLECTION AUTOMNE/HIVER 2011-2012

BOTTEGA VENETA LANCE SA CAMPAGNE PUBLICITAIRE POUR LA COLLECTION AUTOMNE/HIVER 2011-2012

by pascal iakovou
0 comment

EN COLLABORATION AVEC ROBERT POLIDORI, BOTTEGA VENETA LANCE SA CAMPAGNE PUBLICITAIRE POUR LA COLLECTION AUTOMNE/HIVER 2011-2012

Bottega Veneta a confié la conception de sa campagne publicitaire Automne/Hiver 2011-2012 au photographe Robert Polidori. Dédiée aux collections de prêt-à-porter masculin et féminin, cette campagne éminemment créative, dernière collaboration en date de la griffe avec des artistes de grande renommée, a été réalisée au Palais Papadapoli, magnifique bâtisse du 16è siècle située sur le Grand Canal de Venise.

Pour l’Automne/Hiver 2011-2012, les collections misent sur l’extraordinaire et l’inhabituel, dans les détails comme dans la structure même des pièces. La palette est lumineuse et contrastée : de vives tonalités camélia, orange résine et péridot égayent un blanc Canova pour la femme et un brun expresso ou un bleu tourmaline pour l’homme. Les formes, simples et naturelles, épousent les corps alors que les tissus, texturés et pluchés pour un effet tridimensionnel, balaient la gamme allant des confus mélanges de laines à des laines plus brutes en passant par des cuirs cirés ou délavés, des soies ultra-légères et de fins jerseys. Surimpressions, motifs colorés, broderies et empiècements ajoutent profondeur et graphisme à d’originales surfaces dans la collection Femme tandis que la collection Homme mélange les matières et révolutionne les structures pour réinventer la garde-robe traditionnelle.

Photographe de renom, Robert Polidori a fait de l’architecture, des pièces et des environnements humains en général son thème de prédilection. C’est en photographiant la restauration du château de Versailles qu’il débute sa carrière. Depuis, il s’est intéressé à un large éventail de sujets et d’endroits et a notamment photographié Tchernobyl désolé, La Havane sous Castro et Beyrouth après la guerre. En 2006, le Met lui commande des clichés de la Nouvelle Orléans endeuillée par l’ouragan Katrina. Véritable succès, l’exposition sera la plus plébiscitée de toutes les expositions de photographie jamais organisées par le musée. Collaborateur de The New Yorker, son œuvre est exposée dans les collections du Metropolitan Museum of Art, du Moma, du Los Angeles County Museum of Art, du Victorian and Albert Museum de Londres et de la Bibliothèque Nationale à Paris.

Son appareil photo, grand format et unique car conçu spécifiquement pour lui, permet à Polidori de prendre des photos riches en détails aussi volumineux que voluptueux. Ses clichés ont le don de saisir cette impression de temps qui passe, d’humanité et d’histoire que les gens laissent invariablement derrière eux. La dimension émotionnelle et temporelle que Robert Polidori insuffle dans son travail, jusque dans le moindre détail, a séduit le Directeur Artistique de Bottega Veneta, Tomas Maier. Revenant sur cette collaboration dans le cadre de la campagne Automne/Hiver, ce dernier explique : « L’œuvre de Robert est inhabituelle en ce qu’elle informe et interroge à la fois. Son souci du détail crée des superpositions de significations et de sens qui transcendent la beauté intrinsèque de ses clichés. J’ai voulu savoir à quoi ressembleraient les modèles Bottega Veneta à travers son objectif, dans le Veneto et notamment à Venise, berceau de la marque ». Ce shooting de deux jours était une première pour Polidori, qui n’avait encore jamais photographié de mannequins. « Robert a mis toute son immense énergie et tout son sens de l’aventure sans limite dans ces séances », souligne Tomas Maier. « Cette collaboration m’a enthousiasmé au plus haut point ».

En s’associant à cette campagne, Robert Polidori rejoint tous les grands artistes qui ont ajouté leur nom au portfolio publicitaire de Bottega Veneta. Parmi ses prédécesseurs, citons Alex Prager (Printemps 2011), Robert Longo (Automne 2010), Nan Goldin (Printemps 2010), Steven Meisel (Automne 2009), Larry Sultan (Printemps 2009), Todd Eberle (Cruise 2009), Nick Knight (Automne 2008), Sam Taylor-Wood (Printemps 2008), Annie Leibovitz (Automne 2007), Tina Barney (Printemps 2007), Lord Snowdon (Automne 2006), Stephen Shore (Printemps 2006) et Philip-Lorca diCorcia (Automne 2005).
La campagne publicitaire de la collection Automne/Hiver 2011-2012 de Bottega Veneta sera lancée dans les numéros d’août des grands magazines de la presse internationale.

Une vidéo sur le shooting de la campagne sera disponible sur le site bottegaveneta.com, rubrique Art of Collaboration, dès le mois juillet

Related Articles