Home Mode MAYA DE L’AUBE AU CREPUSCULE

MAYA DE L’AUBE AU CREPUSCULE

by pascal iakovou
0 comment

MAYA, DE L’AUBE AU CREPUSCULE
Collections nationales du Guatemala
21/06/11 – 02/10/11
Mezzanine Est

Après une exposition consacrée à la civilisation de Teotihuacan, le musée du quai Branly, en étroite association avec le Museo Nacional de Arqueología y Etnología du Guatemala, poursuit sa mission de mise en valeur du patrimoine mésoaméricain. C’est aussi la première fois en France que des oeuvres guatémaltèques aussi prestigieuses sont rassemblées.

A travers plus de 160 pièces exceptionnelles qui, pour la plupart, ne sont jamais sorties de leur pays d’origine, l’exposition propose de découvrir la civilisation des Maya du Guatemala, l’une des trois civilisations qui ont marqué l’histoire de l’Amérique précolombienne.

Dans une volonté de valorisation de la sauvegarde du patrimoine national du Guatemala, l’exposition met en avant les dernières grandes découvertes archéologiques sur plusieurs sites récemment étudiés – notamment El Mirador qui figure en tête de la liste des 5 sites sélectionnés en vue d’une nomination au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ces dernières recherches permettent de présenter aujourd’hui une conception plus large et plus complexe de la civilisation maya, en décrivant la grande variété et l’évolution de son organisation sociale, de ses formes architecturales et de ses styles artistiques.

Céramiques peintes, stèles, pierres fines taillées, éléments funéraires, vestiges architecturaux, ornements…, présentés selon un parcours chronologique, offrent un panorama complet de la culture maya du Guatemala : ses origines, son développement, son apogée et son déclin.

L’exposition propose également un portrait actuel de cette civilisation en présentant un ensemble de photographies et un multimédia sur la culture maya contemporaine.

Une exposition qui frappe par la beauté des oeuvres exposées mais aussi le parallèle fait avec la culture maya contemporaine.

Voici mes coups de coeur:
Mickey mouse maya
Mosaique en coquillage maya
Incrustations de jade dans les machoires mayas
Mayas
Mayas
Mayas

Commissaire : Juan-Carlos Meléndez
Conseiller scientifique : Richard D. Hansen

L’exposition est placée sous le haut patronage de Monsieur Nicolas Sarkozy, Président de la République, et de Monsieur Álvaro Colom Caballeros, Président de la République du Guatemala.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :