Home ModeFashion Week Christophe Josse Haute-Couture Paris Fashion Week Printemps-Eté 2011

Christophe Josse Haute-Couture Paris Fashion Week Printemps-Eté 2011

by Marie Odile Radom
0 comment

S’il y a bien un mot qui définit le style Christophe Josse, c’est le mot élégance. Élégance des découpes et des silhouettes caractérisent une collection intitulée « techno-impressionniste »  très contemporaine.

Délicatesse et fragilité sont les maîtres mots d’une collection Printemps Été 2011 exaltant la féminité et inspirée par les œuvres des photographes Heinrich Kühm et Bruce Weber. Le savoir-faire exceptionnel des ateliers Haute-Couture est parfaitement illustré dans une collection pleine de légèreté où le tulle et l’organza ont la part belle.

Drapés vaporeux et robes longues de déesses côtoient des robes plus courtes extrêmement travaillées et parées de broderies inox.

Le court, assez présent, est joliment envisagé pour les grands soirs et atteint son apogée dans la mini robe de mariée dont la traîne très aérienne semble porter la femme en une véritable démonstration d’élégance et de grâce.

Les bustes des robes sont parfois ornés de détails délicats, apportant une certaine sophistication à des silhouettes plus classiques. Sequins, pétales de satin duchesse blanc, pampille de porcelaine blanche sont autant de source de fraîcheur et de légèreté. Les jupes longues aux plissés cassants légèrement transparentes allongent la silhouette et mettent en valeur l’élégance naturelle de la femme.

La taille est  parfois délicatement soulignée d’une fine ceinture en inox poli quand elle n’est pas magnifiquement suggérée par la coupe d’une robe délicatement structurée.

Collection à dominante blanche, elle sait parfois se laisser troubler par quelques notes de lilas, de jaune « beurre frais », de bleu ciel ou de vert d’eau sans oublier le gris gorge de pigeon, évitant ainsi la monotonie du monochrome. Le noir, bien entendu, viendra apporter sa touche de chic intemporel à une collection très printanière.

Mais point de nostalgie d’une élégance surannée pour le nouveau membre permanent de la Semaine de la Haute-Couture. Jersey nid d’abeille, néoprène blanc monté en volume crémeux et blouson de soie technique lui confèrent une modernité bien venue et célèbrent une candeur exempt de mièvrerie.

Christophe Josse nous propose donc pour cette saison une collection extrêmement féminine et poétique, soulignant le regard plein de délicatesse d’un homme porté sur la grâce et l’élégance naturelle des femmes.

Monsieur Josse, être membre permanent vous va bien et nous fait du bien à nous aussi.

Crédit Photo : Pierre Delpuech pour Paris Agency

Filmed by Luxsure with a Kodak Playtouch

Marie-Odile Radom

Related Articles