Home Art de vivreCulture THE STORAGE, la bulle artistique par PHILIPPE PASQUA

THE STORAGE, la bulle artistique par PHILIPPE PASQUA

by lydia
0 comment

Philippe PASQUA, peintre depuis une trentaine d’années et dont les œuvres sont exposées dans les galeries du monde entier, présente sa nouvelle exposition « MEA CULPA » au STORAGE, nouveau lieu aménagé par et pour l’artiste.

 

Les tableaux de Philippe PASQUA surprennent souvent et dérangent parfois. Il est reconnu pour son talent de représentation des corps nus ou des portraits peints sur d’immenses toiles. Sa technique est toujours la même : il observe le monde à l’aide de photos, qui lui servent de modèles, puis se lance en solitaire dans la représentation la plus réaliste de l’être humain. Le but de PASQUA ? Faire ressentir au spectateur la vulnérabilité de l’Homme, par le biais d’une technique de peinture quasi-compulsive. Artiste complet, Philippe PASQUA s’exprime également à travers la sculpture, produisant des œuvres d’une beauté profonde. Il glorifie l’éphémère qu’il aborde à travers des vanités. Crâne et papillons reviennent ainsi souvent, symbole ultime de son propos. Réalisée sur plusieurs matières et dans plusieurs formats, la représentation chirurgicale de l’être humain est sublimée par la présence de feuilles d’or ou de peaux d’animales. Comme pour apporter de la couleur et de la vie à des sculptures qui peuvent choquer la sensibilité de certains spectateurs. Et c’est dans cette contradiction que ces deux moyens d’expression se rejoignent, gardant une cohérence hors du commun : la chair contre l’os, le vivant contre la mort mais au final, il n’est question que d’éphémère.

C’est tout naturellement que Philippe PASQUA, eut l’envie d’aménager un endroit dans lequel il pourrait laisser s’exprimer son talent et sa créativité. Né alors THE STORAGE, lieu consacré aux expérimentations artistiques, aux opérations collectives innovantes et à son propre travail. Cet espace de présentation et de stockage dispose d’un magnifique jardin, où les plus belles sculptures de l’artiste sont exposées. L’artiste a aménagé cet espace afin de favoriser l’échange et la collaboration avec des artistes de renommée internationale. L’endroit tend à offrir aussi bien au grand public qu’aux collectionneurs d’art une approche concrète et réaliste de l’art contemporain. Située en proche banlieue parisienne, THE STORAGE se consacre donc à la création contemporaine sous toutes ses formes : design, nouvelles technologies, photographie, architecture… Cependant, ce lieu reste un atelier où l’artiste y entrepose ses œuvres à l’abri des regards.

 

Lors de la soirée d’inauguration du STORAGE, collectionneurs et amateurs d’art se sont déplacés en nombre. Ce fut également l’occasion de présenter la nouvelle exposition « MEA CULPA » de l’artiste. Tout au long de la soirée, les toiles ont été sollicitées à la vente, alors que l’artiste était clair « Ce lieu est un endroit d’exposition et non de vente, rien à vendre ici ! »

Durant cette soirée, une œuvre a retenue l’attention des invités : Une Ferrari décorée et accrochée par Philippe PASQUA sur un mur de l’enceinte et symbole principal de sa nouvelle exposition. Ne cachant pas son admiration pour Bacon ou Freud, il s’inspire de ces hommes pour leur sens de la représentation du réel. MEA CULPA résonne comme une confession vis à vis du spectateur, l’artiste exprime autant sa passion pour l’être humain que pour la matière de la peinture, la trace du dessin et la densité de la sculpture. MEA CULPA est aussi, par-delà le spectacle des images, une interrogation sur les moyens et les enjeux de la représentation du visage et du corps aujourd’hui. C’est pourquoi presque toutes les toiles dévoilent un handicap, une différence, une obscénité, un amour fraternel. Philippe PASQUA montre ce qui n’est pas montrable, et là encore, s’enlise dans une lutte entre ce qui est « toléré » et ce qui est socialement refoulé ou occulté.

 

THE STORAGE représente un exécutoire pour l’artiste, il peut y stocker autant de toiles et de sculptures souhaitées, sans pour autant les exposer au public. Sauf quand il le souhaite et aujourd’hui pour découvrir l’exposition MEA CULPA. Ce un lieu à découvrir en famille, entre amis ou en solitaire. Un accueil privilégié est accordé à tous les visiteurs afin de comprendre au mieux les intentions qui ont poussé l’artiste à créer cet endroit inédit. Très prochainement, un programme d’expositions collectives, d’événements et de rencontres sera dévoilé. C’est pourquoi, afin d’améliorer la collaboration entre les peintres internationaux et Philippe PASQUA, de nombreux artistes seront régulièrement invités à travailler au STORAGE.

Il ne reste plus qu’à prendre rendez-vous pour venir découvrir ce lieu si surprenant …

THE STORAGE : 38 avenue du fond de VAUX

95310 Saint-Ouen l’Aumône

Téléphone : 01 39 09 99 23

Mail : the [email protected]

Ouvert toute l’année de 9h00 à 17h00

Réservation au préalable

Crédit photo : ©Helmi

DJELLAILI Lydia

Related Articles