Home Felipe Oliveira Baptista Prêt-à-Porter Printemps-Eté 2011

Felipe Oliveira Baptista Prêt-à-Porter Printemps-Eté 2011

by Marie Odile Radom
0 comment

C’est une collection inspirée par l’art contemporain et l’univers de la danse que nous offre le nouveau directeur artistique de la marque Lacoste, Felipe Oliveira Baptista, pour sa marque éponyme.

Imprégné des photos en noir et blanc des chorégraphies de Pina Bausch et d’Angelin Preljocaj épinglées sur son « mood board », le créateur propose des silhouettes mêlant tenues sportswear et modèles classiques beaucoup plus chics.

Composée de pièces très graphiques et privilégiant l’épure, sa collection Printemps-Eté 2011 nommée Polymorphous rend hommage au corps en mouvement et se joue des matières, des couleurs et des coupes.

En grande partie composée de robes courtes, cette collection fait également la part belle aux leggings et aux jupes-tutu multipliant les subtils jeux de transparence. Débutant par de longues vestes en peau à capuche multi-poches portées sur bodys et leggings destructurés, la collection amorce petit à petit un virage, abandonnant un style plutôt casual. La femme selon Felipe Oliveira Baptista s’amuse alors à brouiller les pistes, métamorphosant les classiques et osant les effets de trompe l’œil et les mélanges inédits de matières. Elle ose le trait d’eye-liner uniquement sous les yeux et le chignon faussement sage modernisé par une large mèche balayant le front.

Les silhouettes se font plus graphiques faites de cache-cœurs, de débardeurs tout en transparence, de jupes et de robes aux revers et cols parfois très géométriques. Les effets trompe l’œil se multiplient, renforcés par des pièces à effet seconde peau et des découpes proches de l’architecture. Les épaules sont souvent dénudées, tout comme le dos, lorsqu’elles ne sont pas recouvertes de transparence. Les leggings complètement destructurés apportent un ton décalé à une collection originale et résolument contemporaine.

On aime cette petite veste blanche de smoking à revers noir de satin porté sur un chemisier lavande et une jupe bleue turquoise transparents, parfaite incarnation de l’esprit trompe l’œil de cette collection, que le créateur nomme « cross dressing ».

Quant aux tonalités proposées, c’est un festival de noir, de blanc et de crème adouci par des touches pastel vert d’eau, bleu ciel et rose doux.

Une élégance contemporaine, voilà ce que nous propose Felipe Oliveira Baptista pour le Printemps-Eté 2011 avec une collection fraîche, revendiquant « une esthétique casual ultra-élaborée ». Il impose ainsi une nouvelle manière d’aborder la couture sans renoncer à l’élégance mais en conservant sons sens de la technique et avant tout de la modernité. Certains parleront d’audace, d’autres d’affirmation d’un style.

Marie-Odile Radom