Home Mode God save the Trench !

God save the Trench !

by romain
1 comment

Aujourd’hui marque l’arrivée de l’été, malheureusement le soleil continue à se faire prier. Alors que nous aspirons à un peu plus de légèreté, nous voilà prisonniers d’une météo capricieuse qui nous pousserait presque à sortir du placard nos parkas, écharpes et autres chapkas… Pas de panique, il existe bien un vêtement à la fois léger mais qui saura toutefois nous protéger des éventuelles averses inopinées de notre ciel parisien…

Bien évidemment, c’est au célèbre trench coat que je fais ici référence ! À mille lieues des tranchées de la première guerre mondiale pour lesquelles Thomas Burberry l’avait créé il y a près d’un siècle, le trench est aujourd’hui un vêtement citadin au charme intemporel. C’est Christopher Bailey, l’actuel designer de la Maison Burberry himself qui nous le rappelle: « Le trench est pour moi un vêtement unique: il est sans âge, sans classe, sans genre. Comme le jean, il transcende les modes de vie. La reine d’Angleterre et les Sex Pistols ont porté un trench Burberry. Ca veut tout dire! ».

Le trench est bien plus qu’un simple imperméable, c’est une véritable tenue à lui seul. Il habille élégamment toutes les silhouettes et confère instantanément chic et raffinement so british à celui qui le porte. Un simple trench parfaitement ceinturé accompagné d’une paire de talons vertigineux, et vous voilà mesdemoiselles prêtes à incarner la version moderne d’Audrey Hepburn dans Breakfast at Tiffany’s. Quant à ces messieurs, il suffit qu’ils revêtissent un trench, et ils pourront rivaliser d’élégance avec les célèbres traders de la City… Le trench n’a nul besoin d’être accessoirisé, il s’impose de fait et se suffit à lui-même!

Version cuir et épaulettes chez Balmain, ou militaire chez Isabel Marant, c’est dans sa version brute, celle de la mythique maison Burberry, beige et avec un revers dans le dos, que nous le préférons… L’imprimé à carreaux de la doublure est là pour marquer le sceau du savoir-faire et du classique intemporel. Il est indispensable à toute garde-robe, citadin et chic avec un jean la journée, et infiniment glamour sur une robe ou un costume le soir…

Burberry Prorsum Spring 2010

Et vous, comment aimez-vous votre trench ? Coupe classique et couleur chic, ou version décalée et couleurs choc ?

En manque d’inspiration? Ne vous inquiétez pas, la maison Burberry a pensé à tout avec le site Art Of The Trench. Courrez y découvrir le fruit de cette collaboration avec Scott Schumann (The Sartorialist) qui est allé, plusieurs mois durant, photographier les trenchs les plus stylés à travers le monde entier. Une mine d’inspiration et surtout une belle opération de communication pour la griffe britannique qui ne cesse de rajeunir son image. Les internautes peuvent ainsi commenter les divers portraits et partager leurs favoris sur Facebook ou Twitter, mais également soumettre leurs photographies pour prendre part à la célébration de ce vêtement de légende.

Art of the trench – Scott Schumann

Romain Menei

Related Articles

1 comment

Trench 27 juillet 2011 - 10 h 58 min

Et surtout miser sur la qualité pour cette pièce maîtresse de dressing qu’est le trench !!

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :