Home Art de vivreCulture Exposition NY*PARIS*BERLIN

Exposition NY*PARIS*BERLIN

by Marie Odile Radom
1 comment
3 villes, 3 regards, 3 histoires…

Du 05 novembre au 31 décembre 2009, Emmanuelle Boucher nous propose à l’Espace BERGGER une conversation entre ces trois grandes villes à travers le regards de trois photographes : Emmanuelle Tricoire, Serge Ricco et Barbara Bouyne.

Singuliers échanges entre trois villes internationales, ce tryptique nous offre une toute autre idée de la ville bien au delà de l’architecture mais à travers les individus qui l’habitent et la transcendent…

Entre les deux mégapoles – Paris et New-York – qui se parlent pour parfois se confondre, Berlin se tient à part, droit dans ses bottes mais forte en couleurs et en art urbain.

NY // Emmanuelle Tricoire
Le New York d’Emmanuelle Tricoire résulte de son projet « NewYork Fuckin’City » sur la jeunesse et l’énergie newyorkaise. De ses nombreux allers-retours enrichis par de multiples rencontres du milieu « street » (du Bronx à Harlem), Emmanuelle aborde la grosse pomme par une bouffée de « hustlin » et réinvente la ville par son regard incisif et maternel.

Emmanuelle Tricoire Skyscraper

Emmanuelle Tricoire Skyscraper

Emmanuelle Tricoire Norisol

Emmanuelle Tricoire Norisol

Bien loin de la photographie habituelle de New-York, Emmanuelle Tricoire nous offre une vision en couleur de ces rues de New-York. C’est une ville vue de ces hauteurs inversant parfois l’impression de vertige qu’elle peut provoquer. Mais la vraie force de son regard ne se trouve pas dans ces photos couleur mais dans un hommage épuré en noir et blanc à ce qui fait la force de cette ville : ses habitants. Du pur street style au plus classique néo-bourgeois, on ressent jusqu’à l’essence même de ses personnes, leurs aspérités et leur simplicité devant la grandeur de l’architecture de cette ville. Et elle y réussit, à nous faire souvenir de ce que ses personnes portent en eux, de toute cette énergie qui les portent.

 

PARIS // Serge Ricco
Les oeuvres de Serge Ricco, directeur artistique de Télérama, sont le fruit d’un projet de plus de trois ans, la « Pic Of The Day », observatoire de nos « petits moments » de la vie quotidienne souvent désuets, parfois caustiques, une trace abstraite d’évènements et d’émotions. Ses photographies de scènes parisiennes évoquent avec humour et une certaine nostalgie, un monde intemporel où les clichés côtoient la poésie.

Serge Ricco 2

Serge Ricco 2

Serge Ricco 2

Serge Ricco 2

Serge Ricco nous montre un Paris de légende : la mode, les grands magasins, les lieux touristiques, le métro et les petites saynètes quotidiennes inattendues. De ce Paris de légende qu’on traverse tous les jours mais qu’on ne regarde plus ou si peu. Il nous intime presque de ne pas oublier que Paris, c’est tout cela soit mais ce n’est pas une ville immobile, non elle est encore en mouvement. C’est un regard non statique, un regard bien vivant. emprunt de tendresse sur une ville qui dort parfois mais souvent se réveille au contact de ce qui l’ont fait sienne… 

 

BERLIN // Barbara Bouyne
Barbara Bouyne explore Berlin sous la forme d’une installation photographique: une recherche du détail dans la grandeur et le monumental qu’offre la ville de Berlin. Sa collection acidulée de « kaugummiautomat » (boîtes de bonbons qui décorent chaque coin des rues berlinoises) évoque l’émergence d’une ville artistique dont la pluridisciplinarité culturelle en fait la plateforme incontournable de la scène underground.

Barbara Bouyne kaugummiautomat

Barbara Bouyne kaugummiautomat

 

Barbara nous prend au dépourvu. Loin de l’austérité d’une ville en plein boum, elle nous compte le parcours de ces boîtes entre street art et témoignage. Son travail telle une fresque nous emmène aux confins de l’art urbain. Partisane d’une scénographie très brute , ses photos ne parlent que de sa vision et finalement peu de la ville, dans ce qui permet de la différencier de sa voisine. Non, elle ne nous parle que des traces de vie laissées par les habitants à travers l’un de ses symboles disparus le plus fort : un mur rempli de tags, d’empreintes, de souvenirs….

 

Une très bonne exposition avec un vernissage réussi et de bien beaux regards…

Cette exposition est visible à l’Espace BERGGER (www.bergger.com) 4, rue des Filles du Calvaire 75003 Paris du Mardi au Samedi 14h-19h et a été réalisée en partenariat avec PICTO (agence de tirages photographiques – www.picto.fr)

 

Marie-Odile Radom

Related Articles

1 comment

Exposition NY*PARIS*BERLIN 10 novembre 2009 - 1 h 28 min

[…] Entre les deux mégapoles – Paris et New-York – qui se parlent pour parfois se confondre, Berlin se tient à part, droit dans ses bottes mais forte en couleurs et en art urbain. You find the original post here http://www.www.luxsure.fr/2009/ … | marieodile […]

Comments are closed.