1942 Views |  Like

Jérusalem, la mer morte et les joyaux d’Israël

Il y a quelques semaines dans le cadre d’un magnifique voyage pour découvrir la Gindi Fashion Week de Tel Aviv, nous avions l’occasion de découvrir la ville la Ville Sainte ainsi que la magnifique région de la Mer Morte.

Que dire sur Jérusalem si ce n’est qu’elle est le coeur de toute religion, de toute culture et la ville la plus mélangée du monde. Des siècles d’histoire à chaque coin de rue, une atmosphère unique qu’il m’est difficile de décrire tant elle émeut au plus profond de nous même peu importe la confession, peu importe la pratique. Jérusalem est unique.

Rendez vous pris donc à notre hôtel de David’s Citadelle, au pied de la vieille ville, où les terrasses nous permettent de voir le mur d’enceinte de la vieille ville et la porte de Jaffa. Nous arrivons donc de nuit dans un Jérusalem en pleine ébullition pour les fêtes de Pourim, le carnaval juif qui transforme l’ensemble du pays en gigantesque bal masqué le temps d’une semaine.

Après un casse-croute délicieux fait de plats locaux au Joy Meat In, nous décidions d’aller au Mahane Yehuda Market, marché aux fruits incontournable le jour et épicentre de la vie nocturne de Jérusalem la nuit pour une fin de soirée mémorable. Toutes les échoppes d’épices et de fruits s’étant soudainement transformées en bars avec soundsytem de djs ! Impressionnant.

Le lendemain, nous allions découvrir une des marques de joaillerie Israélienne les plus connues Yvel . Véritable institution locale,  Yvel a ouvert récemment un musée qui explique sa mission sociale et la fabrication de ses bijoux. Yvel a en effet pris à bras le corps le problème d’integration des gens qui font leur Alya et surtout de la communauté éthiopienne en créant un programme special leur permettant de trouver une place dans la société.

Retour au Mahane Yehuda Market, en pleine effervescence avant Shabbat ! Les épices, les fruits, toute la ville a rendez vous pour faire ses dernières courses.

Il est grand temps de visiter la Vieille Ville de Jérusalem en commençant  par la porte de Jaffa pour s’enfoncer dans les ruelles chargées d’histoire jusqu’au Mur des Lamentations, du chemin de croix, puis l’Eglise du Saint Sépulcre où repose le Christ dont le tombeau vient d’être rénové. Outre la beauté de ces lieux, il est difficile pour nous de vous décrire la ferveur des gens, l’émotion que l’on ressent une fois sur place.

Dernier arrêt avec notre depart pour la Mer Morte et Massada, un diner chez Adom, un très bon restaurant qui vous permettra de vous nourrir malgré le Shabbat très suivi dans la ville.

Le lendemain, nous partons donc vers le desert. Premier arrêt, la forteresse de Massada où Jean Michel Jarre vient de donner un concert pour sensibiliser le monde entier à l’assèchement de la Mer Morte. C’est une vue imprenable sur le desert et des ruines millénaires de toute beauté que nous découvrons alors.

Ce desert que nous avons pu voir de haut, nous allons l’affronter sur des Jeeps, afin de voir les paysages lunaires ainsi que les montagnes de sables.

Il est temps pour nous d’aller flotter dans la Mer Morte au spa Premier, et flotter n’est pas une expression veine. Impossible de nager tant nos corps remontent immédiatement à la surface. Petit conseil, ne vous rasez pas ce jour là, ou ne vous baigner pas si vous êtes écorchés car ce bain vous laissera un souvenir douloureux.

Dernier moments avant de rejoindre Tel Aviv, un diner au milieu du desert dans une tente de bedouins au Tag Maahal. Dans notre prochain article nous vous parlerons de Tel Aviv.

Toutes les infos sur Jerusalem : https://www.itraveljerusalem.com/fr/