1705 Views |  Like

Bordeaux de l’Entre Deux Mers à la découverte de la Maison Noble Saint Martin

A l’occasion d’un très beau déjeuner au restaurant Il vino, nous avons pu découvrir une très belle maison bordelaise.

Château Maison Noble St Martin est une propriété viticole située dans la région de l’Entre-deux-Mers, sur la Rive droite, à 56 km au Sud-Est de Bordeaux

Château Maison Noble St Martin possède 75 hectares de vignes réparties sur 8 communes aux alentours. A Saint Martin du Puy et devant le Château, 6 ha sont plantés pour les rouges (merlot, cabernet sauvignon, cabernet franc) et derrière, le château surplombe une vaste prairie de 5ha pleins sud.

Château Maison Noble St Martin pratique une culture raisonnée, pour limiter l’impact sur l’environnement, afin de créer une harmonie entre le terroir, l’homme et l’environnement. Les vins que la maison produit sont d’Appellation d‘Origine Contrôlée : Bordeaux Supérieur Rouge, Bordeaux Rouge, Entre-Deux-Mers, Bordeaux Rosé ».

Sur les 75 ha de vignes, le Château possède 65 ha de cépages noirs et 10 ha de cépages blancs. Ces cépages sont typiques de la région. Les cépages noirs présents sont le merlot, le cabernet sauvignon et le cabernet franc. Ces cépages permettent de réaliser des vins d’AOC Bordeaux Rouge, Rosé et Bordeaux Supérieur. Les cépages blancs présents sont le sauvignon blanc et gris, le sémillon et la muscadelle. Ces cépages permettent de réaliser un vin blanc sec d’AOC Entre-Deux-Mers.

Le vignoble est composé de 10 appellations d’origine contrôlée.

Grace à ses microclimats particulièrement variés et sa douceur océanique, la région Entre-deux-Mers abrite ainsi de très nombreuses appellations.

L’Entre-deux-Mers forme la zone viticole AOC la plus vaste de France. Sur une superficie plantée d’environ 7000 ha,Château Maison Noble St Martin produit  chaque année 335 000 hl.

Celle-ci  affiche une vaste diversité de reliefs, d’expositions et de sols (sables, argiles, graves et terrains argilo-calcaires), à la fois propices à la culture des vignes blanches et rouges.

L’Entre-deux-Mers est donc délimitée par la Dordogne au Nord et la Garonne au Sud, qui se rejoignent pour former l’estuaire de la Gironde, avant de se jeter dans l’Atlantique.

Maison Noble fut d’abord un Château féodal, construit au début du XIVème siècle dont il reste une tour en ruines, dans les prés côté sud du Château aujourd’hui. Après avoir traversé les siècles, vécu lae moyen age, la révolution, le domaine est tombé en désuétude.

En 1950, Pierre Pauly acquiert Maison Noble. Les années 50 furent une période catastrophique  pour la production de vin . Démarre alors un véritable renouveau des vignobles bordelais au début des années 60. Au début, ce fut la production de Bordeaux liquoreux puis de Bordeaux Rouge.

En 1962, les pieds noirs immigrèrent et nous apportèrent alors des méthodes de cultures plus évoluées que les nôtres. Ils contribuèrent véritablement à l’évolution du travail de la terre et des vignes.

Beaucoup d’entre eux ont alors investi dans l’entre deux mers. La science prend alors toute sa place dans l’élaboration du vin, et l’œnologie évolue.

L’appellation Bordeaux fut et reste la plus importante de notre région. Son évolution a été fulgurante au début des années 80. Avant les grandes difficultés qu’elle connut dans les années 2000

C’est en 1997 que Château Maison Noble St martin fut racheté par Michel Pelisse , PDG d’un important cabinet d’architecture parisien. Passionné par la terre, les pierres et le bon vin, il s’attela pendant plus de 10 ans à redonner à ce domaine, toute sa noblesse et sa richesse architecturale d’antan.

Il découvrit alors les souterrains du Château, reconstruit l’une des deux tours s’étant écroulée pendant la Révolution française. Il restaura, pierre par pierre, l’ensemble de l’édifice, accompagné d’artisans et artistes passionnés.

> Voici le site internet de Maison Noble Saint Martin: http://www.maisonnoblesaintmartin.com/