2416 Views |  Like

INITIALE Rosé 2016 du Château de Berne : une cuvée intense, combinant vivacité, puissance et finesse

Situé à Lorgues, le Château de Berne est au coeur de l’appellation « Côtes de Provence ». Son vignoble, d’une superficie de 135 hectares, bénéficie d’une situation idéale pour élaborer des vins de caractère. Grâce à une palette de cépages exceptionnels, le Château de Berne produit des vins rosés, rouges et blancs.
Initiale Rosé 2016 est issu d’un assemblage de 65% Grenache, 15% Cinsault, 10% Syrah, 5% Cabernet Sauvignon et 5% Rolle. Les vendanges se sont déroulées de nuit du 16 septembre au 7 octobre. Le vignoble a bénéficié des pluies de début septembre qui ont permis de relancer les maturations bloquées partiellement par le stress hydrique de cet été chaud.
Après un égrappage total, les baies subissent un pressurage direct sans macération, un débourbage, une stabulation d’une dizaine de jours et une fermentation à 17-18°C. Initiale Rosé 2016 présente une robe rosée très pâle, saumonée et très brillante. La dégustation se poursuit avec un nez frais et vif dont s’exhalent des arômes intenses de fruits exotiques. La mise en bouche est franche, gouleyante, charmeuse. Ce vin est un rosé de grande finesse, floral avec une finale élégante et suave. Initiale Rosé 2016 est idéal sur des petits rougets grillés, du beurre d’anchois, quelques fleurs de courgettes ou encore sur un chèvre bien frais. Avec sa bouteille sérigraphiée sur les deux faces représentant une carte du Var, la cuvée Initiale transporte ses dégustateurs au coeur de la Provence.
Initiale Rosé 2016 est disponible chez les cavistes et sur le site
www.lesvignoblesdeberne.com au prix de 25 €.