2236 Views |  Like

En 2013, le Clos des Carmes Haut-Brion devient « Le C des Carmes Haut-Brion »

Depuis son rachat en 2010 par Patrice Pichet, le Château Les Carmes Haut-Brion est véritablement entré dans une nouvelle ère. Des projets ambitieux ont vu le jour : la restructuration de la propriété, un nouveau chai signé Philippe Starck, la création d’une autre « étiquette » le Clos des Carmes Haut-Brion qui devient aujourd’hui « Le C des Carmes Haut- Brion ».
Le C des Carmes Haut-Brion est issu d’un vignoble de 24 hectares situé sur les communes de Martillac, Léognan et Cadaujac. En 2016 le domaine du C des Carmes Haut-Brion s’est doté de ses propres installations techniques, 1600 m² de cuvier, chais et aire de stockage. Le C des Carmes Haut-Brion 2013 développe une personnalité à part entière et incarne assurément l’autre signature du Château. Il est composé d’un assemblage de 75% Merlot et 25% Cabernet Sauvignon, issus de vignes âgées en moyenne de 28 ans, plantées sur des sols argiles et argiles-sableuses sur socle calcaire. Après une vendange manuelle, les raisins ont été vinifiés en baies entières dans des cuves inox tronconiques à double enveloppe thermorégulées. Le vin est ensuite élevé pendant 24 mois en barriques (20% en fûts neufs et 80% en fûts d’un vin).
Le C des Carmes Haut-Brion 2013 dévoile une jolie robe d’un rouge rubis. Le nez fait la part belle aux notes florales et fraiches. En bouche, l’attaque est fruitée, et tendue, puis laisse place à une rondeur et une gourmandise remarquables.
Le C des Carmes Haut-Brion 2013 est disponible au prix public moyen de 25 euros.