2019 Views |  Like

Château Fourcas Hosten 2011 : solide et élégant

Le fait marquant de ce millésime aura été la restructuration et mise en jachère de 9 hectares. En se concentrant sur les 36 hectares restants, l’équipe technique du Château Fourcas Hosten a donc pu effectuer un travail encore plus précis et soigné. Cela lui a également permis de prendre des risques et d’attendre la maturité optimale pour vendanger chaque parcelle, chaque rang, lot par lot.
Les vendanges ont démarré le 14 septembre, avec environ deux semaines d’avance sur les dates habituelles. Le millésime 2011 est donc un millésime précoce dû à un printemps aux chaleurs estivales et une fin d’été marquée par des nuits chaudes et de fortes hygrométries. Grâce au cuvier créé un an plus tôt et à ses cuves thermo-régulées dont la variété de capacités et de matières permet de répondre à la diversité parcellaire du domaine, pour 36 hectares en production l’équipe technique a vinifié dans 36 cuves. A chaque cuve sa consigne.

Issu à 51% de Merlot, 47% de Cabernet Sauvignon, 2% Cabernet Franc, le style de Château Fourcas Hosten 2011 est porté par une très belle qualité des Cabernets Sauvignons et un bel équilibre. La palette aromatique joue sur du fruit mûr, une matière souple et charnue. Le Château Fourcas Hosten 2011 présente une robe d’un rouge intense. Son nez offre beaucoup de fruit, des notes toastées et épicées. En bouche, il se définit par sa densité, aux arômes de cerise croquants. Trame tannique précise et complexe. Une belle fraîcheur et un boisé bien intégré s’apprécient en finale. Vin d’attente et de longue garde, le millésime 2011 du Château Fourcas Hosten confirme le virage qualitatif déjà pris en 2010 et transforme l’essai.

Il est disponible au prix de 16€ TTC départ propriété.