1904 Views |  Like

Guo Pei : Paris Fashion Week Haute Couture – Printemps Été 2016

Après plus de vingt années passées au sein du monde de la mode, et après avoir fait sensation l’année dernière au Gala du Met à New York avec sa désormais « cultissime » robe jaune or portée par la chanteuse Rihanna, la célèbre créatrice chinoise Guo Pei a été invitée par la Chambre Syndicale de la Haute Couture à présenter sa collection Printemps Été 2016 lors de la Fashion Week Haute Couture de Paris. C’était son tout premier défilé sur un podium parisien, cet évènement succède par ailleurs à une exposition qui s’est tenue en juillet dernier au musée des Arts décoratifs de Paris et qui retraçait l’essentiel de ses créations de ces dix dernières années.

Dans un décor digne d’un jardin zen et d’un palais chinois, avec des lumières rouge et jaune or rappelant les couleurs traditionnelles de la Chine, avec des dalles de marbre blanches posées au sol évoquant la pureté. La collection est inspirée de la culture française et de la culture chinoise, ce « mariage » transcende la beauté et l’élégance de la femme qui évolue dans ce décor telle une impératrice. La culture chinoise est tout de même l’inspiration principale de la collection avec l’insertion par des broderies du symbole du phénix, symbole très important dans la culture chinoise car il incarne les 5 vertus de la bienveillance, il est annonciateur de paix et de prospérité pour le peuple et le pays.

La robe d’ouverture était une véritable splendeur et a laissé l’audience sans voix.

Chez Guo Pei, le souci du détail et du raffinement est poussé à son plus haut niveau, on retrouve beaucoup de soie et de plumes, des techniques d’impression en 3D. Les couleurs sont douces et romantiques : du rose poudré, jaune or, blanc, argent, pêche, bleu pastel.

La robe de mariée finale se pare d’un collier exceptionnel de Haute Joaillerie réalisé par la Maison Chopard.