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NOMA Australia ouvre ses portes à Sydney

by pascal iakovou
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NOMA Australia a ouvert ses portes hier à Sydney pendant dix semaines pour partager le meilleur des produits australiens, avec une attention particulière pour les ingrédients de la mer.

Durant ces douze derniers mois, René Redzepi, l’un des Chefs les plus respectés du monde de la gastronomie et ses équipes, ont sillonné tous les États et territoires Australiens en quête des meilleurs techniques de cuisine, ingrédients et vins locaux.

Redzepi déclare « J’ai découvert beaucoup d’ingrédients qui m’étaient totalement étrangers au cours de mes nombreux voyages en Australie. Cultiver des ormeaux, déguster des « muntrie berries » fraiches (fruit typique du bush australien), grignoter des baies de poivriers ou encore croquer des noix de Bunya, toutes ces expériences sont bien plus sauvages que ce à quoi nous sommes habitués en Europe.
La plus grosse empreinte que nous a laissé ce voyage est certainement les moments partagés avec les communautés aborigènes comme celle d’Arnhem Land. Leur façon de cuisiner au feu de bois nous a fortement inspiré. La plupart des aliments de Noma Australia seront d’ailleurs cuits au feu de bois. Nous avons élaboré notre menu autour du thème de l’océan et des côtes. Des palourdes, des crabes, des écrevisses, les fruits de mer sont tellement nombreux et délicieux en Australie que nous n’avons eu que l’embarras du choix”.
John O’Sullivan, Managing Director de Tourism Australia souligne: “René a réalisé le meilleur des voyages Australiens”. Il a parcouru les lieux les plus emblématiques du pays jusqu’au endroits les plus reculés pour réunir tous les éléments qui font de l’Australie une destination majeure de la gastronomie et des vins. Ils ont eu la chance de réaliser des expériences uniques comme de la plongée au coeur du varech en Tasmanie ou la pêche aux crabes le temps d’une traversée de la ville d’Albany. L’équipe du NOMA a réalisé un véritable exploit et nous sommes convaincus que leur travail laissera une empreinte durable. Nous sommes très fiers de ce partenariat”.
Depuis le lancement de la campagne “Restaurant Australia” en Mai 2014, les dépenses des visiteurs internationaux liées à la gastronomie et aux vins ont augmenté de près de 700 millions de dollars (16,6%), dépassant les prévisions des deux premières années de la campagne. Dans la même période, l’Australie est passée de la 10ème à la 6ème position des pays attractifs pour leur gastronomie et leurs vins.
Redzepi conclut: “Nous n’aurions pu ouvrir Noma Australia sans avoir silloné le pays dans ses moindres recoins. Il est primordial de rencontrer les gens qui font de l’élevage, qui cultivent et qui sèment vos ingrédients. Une fois que vous les avez rencontré et que vous avez compris leur façon de travailler, vous pouvez ensuite commencer à réfléchir aux saveurs que vous voulez donner à vos plats.”
Au menu du NOMA
Le menu du Noma Australia combine parfaitement les fruits de mer et quelques plats classiques australiens en proposant entre autres, un plateau de fruits de mer aux “pippies” (Victoria), des moules (Victoria), des palourdes à la fraise (Eden, Nouvelle-Galles du Sud), des mollusques flambés (Eden, Nouvelle-Galles du Sud), des huîtres et crocodile fat, un gâteau de pétoncles séchées (King Island, Tasmania) et ses fleurs de lantana, une escalope d’ormeaux (Ulladulla, Nouvelle-Galles du Sud) et ses condiments du bush, et un lamington au rhum (dessert australien recouvert de chocolat et de noix de coco).
Noma Australia sera ouvert du 26 janvier au 2 avril. Noma Australia, Anadara Building, Barangaroo, Sydney
Plus d’informations sur le voyage de Redzepi et ses équipes à travers l’Australie:

http://www.tourism.australia.com/campaigns/news-campaigns-17779.aspx

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