La vie de Château avec le Luxury Wine Tourism Bernard Magrez

Qui n’a jamais rêver de vivre la vie de château ? Luxsure l’a fait l’espace de quelques heures avec le LUXURY WINE TOURISM, au sens propre comme au figuré puisque ce tour vous propose de découvrir trois grands crus du groupe Bernard Magrez et de dormir dans d’authentiques châteaux bordelais. Une expérience de luxe unique et inoubliable que nous allons partager avec vous dans cet article.

Grand propriétaire de vignobles à travers le monde, puissant producteur de Grands Crus Classés, maître de hauts lieux du patrimoine bordelais tel que les Châteaux Pape Clément, La Tour Carnet, Fombrauge, clos haut Perraguey et Labottière, collectionneur averti et mécène éclairé, Bernard Magrez partage son univers d’exception dans un concept unique: Bernard Magrez Luxury Wine Tourism. La possibilité d’être châtelain, tout en découvrant des vins d’exceptions.

Rendez vous est donc pris à Bordeaux où nous arrivons en train, à la gare, une Rolls Royce Phantom du plus bel effet nous attends pour nous emmener à l’héliport. Il n’est en effet pas de meilleur moyen pour visiter le bordelais que l’hélicoptère, celui ci permettant un survol des propriétés absolument spectaculaire tout en permettant un gain de temps des plus intéressant. Nous nous envolons vers Château Fombrauge.

Voici un survol des plus belles propriétés de Saint Emilion


Après quelques minutes de vol nous arrivons à Château Fombrauge.
De son passé religieux, l’ancienne chartreuse conserve une allure sacrée. Bâti avec régularité et mesure, le Château Fombrauge voit les origines de son vignoble remonter au XVIème siècle. Depuis son acquisition par Bernard Magrez, au fil des concerts et des musiciens en résidence, les longs couloirs en éclisses du Château font résonner les mélodies du plus célèbre des Stradivarius. Tout autour, les vignes rectilignes s’étirent à l’infini comme autant de cordes attendant patiemment les vibrations de la main du vigneron. De cet accord passé entre l’homme et la terre, l’un des plus anciens Grands Crus Saint Émilionnais perpétue ses saveurs ancestrales : le Château Fombrauge. Suite printanière à l’élégance châtelaine ou suite d’époque aux charmes d’un autre temps, choisissez vos appartements et goûtez à un luxe inédit.

Nous avons pu deguster quelques mets des plus agréables accompagné de vins d’exception de la propriété.

Nous redécollons avec pour direction le moyen age ! et le Château La Tour Carnet.‎ Classée parmi les plus anciennes propriétés du Médoc, la belle Tour médiévale abrite jalousement les trésors des troubadours, l’âme de Michel de Montaigne et de La Boétie ainsi qu’une majestueuse suite d’époque. Un endroit au charme fou. Un Château de caractère qui se contemple avec orgueil depuis 900 ans dans ses douves miroitantes et que l’on ne franchira que par un élégant pont-levis. Que l’on y déguste son Grand Cru Classé Haut Médoc, où que l’on y célèbre le prix littéraire annuel, le Château La Tour Carnet fait battre le cœur des écrivains et amateurs de grands vins.


S’offrir le luxe d’un séjour dans cette chambre médiévale c’est rejoindre le lit à baldaquin Renaissance en chêne sculpté en évoluant sur un sol en terre cuite artisanal. L’esprit s’évade dans la magie du moyen-âge où la nature enchanteresse, la tradition du bestiaire des contes anciens et la souveraineté règnent. Lions qui ornent le ciel de lit au feuillage doré, béliers de bronze siégeant sur les lampes de chevet, et fauteuils de style aristocratiques en velours rouge et brodés d’or de chaque côté de l’ancienne cheminée aux feuilles de houx, le décor est posé. Derrière les drapés bleus Roy, les étoffes rouges et les broderies en fleurs de Lys se perpétue l’histoire d’une mémoire médiévale.
Dès le lever du soleil, mésanges bleues et chardonnerets invitent à contempler le splendide vignoble et les parcs fleuris du Château.
A l’heure du bain la voute en anse, le sol carrelé antique, et le marbre Marquina noir confèrent à votre salle de bain des allures de thermes romains.

Retour au Château Pape Clément, notre château hôte du soir. Lorsqu’au XIIIème siècle ce vignoble est offert à Bertrand de Goth, cet archevêque de Bordeaux, consacré plus tard Pape Clément V, voue tout son talent à y améliorer avec succès les procédés vinicoles. Au XIXème siècle, c’est à Jean-Baptiste Clerc qu’il revient d’asseoir la renommée des vins du Château. En faisant son acquisition dans les années 80, Bernard Magrez entame à son tour son chemin vers l’excellence pour l’élaboration des Grands Crus. Un enchantement divin insufflerait-il aux propriétaires successifs cette détermination triomphante ?


Aux portes de Bordeaux, ce havre de paix témoin des bouleversements de l’histoire, voit s’épanouir 32 hectares de vignes qui rayonnent autour de l’architecture néogothique. Dans ses jardins, les oliviers millénaires et l’imposant Cèdre du Liban veillent en silence sur le Château. Proche de la verrière de Gustave Eiffel, quelques marches plus haut, le Château Pape Clément révèle enfin tous ses charmes d’époque. Nous avons pu tester nos talents culinaires avec un cours de cuisine en compagnie du chef Jérôme Bourcié.
Boiseries cirées, harpe, clavecin, galeries de portraits et collections privées, les salles de réception resplendissent d’élégance. Guidés par les senteurs ambrées des bougies parfumées, les hôtes suivent le robuste escalier de bois pour choisir leur suite à l’étage. Le Domaine des Songes, Mon Seul Rêve, La Tempérance, La Sérénité ou L’Égrégore, le voyage peut commencer.
Au réveil, nous parcourons les magnifiques caves du domaine avant de tester la création de notre propre vin avec l’atelier BWinemaker. Une expérience fort agréable qui permet de découvrir les étapes de l’assemblages du vin ainsi que les spécificités des différents terroirs.

Bernard Magrez est aussi un très grand collectionneur d’art, il est notamment le propriétaire d’un Institut Culturel au centre de Bordeaux qui a inauguré récemment une exposition de grande envergure sur Claude Lévêque que nous avons pu visiter en avant première.

Une visite de la région n’aurait pu être parfaite sans une visite sur le fabuleux bassin d’Arcachon. Nous embarquons alors à bord d’une Pinasse. L’occasion de découvrir l’art de l’ostréiculture, et partir à la rencontre du Bassin d’Arcachon et s’offrir la liberté de l’océan.
L’embarcation fine et élancée, typique du paysage Gascon glisse sur l’eau vers l’Île aux Oiseaux, monde sauvage qui abrite une faune préservée. Les ondes marines mènent ensuite les passagers vers la Réserve naturelle du Banc d’Arguin, îlot de sable blond bordé de lagunes azurées
quand enfin se dessinent au loin les emblématiques cabanes tchanquées du Bassin. La pinasse met alors le cap vers ces silhouettes dressées à même les eaux et les passagers subjugués partagent le travail des ostréiculteurs qui veillent sur les pochons d’huitres pour une dégustation sur l’illustre Cap Ferret.

Tout ceci et bien plus encore (Marriages, pique nique en nature, spectacles, golf, vendanges…) est possible grâce au Luxury Wine Tour Bernard Magrez, une expérience sur mesure qui permet de se glisser dans la peau d’un châtelain ou tout simplement d’un amateur de grand vin.

Plus d’informations sur http://www.bernard-magrez.com/ et http://luxurywinetourism.fr/

%d blogueurs aiment cette page :