Home Art de vivreCulture HTC 8x, un Windows Phone réussi et esthétique

HTC 8x, un Windows Phone réussi et esthétique

by Jessica Gauzi
2 comments

En cadeau de fin d’année, j’ai reçu le nouveau Windows Phone HTC 8x, dernier modèle haut de gamme de la marque, lancé en France en novembre.

Sur le papier, il a tout pour plaire. Un design soigné, avec des couleurs vives; un son Beats Audio, célèbre système de Dr Dré, dont ce smartphone dispose en exclusivité; deux capteurs photo, un en frontal et le principal à l’arrière. Le HTC 8x arbore aussi un écran tactile Super LCD de 4,3″ qui résistera à tous les chocs et rayures grâce à la technologie Gorilla Glass 2*. Enfin, l’environnement Windows Phone 8 et le Store notamment, on peut profiter de tout un tas de contenus musique, vidéo et jeux, et d’une ultra-compatibilité évidente avec les produits de la suite Office de Microsoft.

Alors, même si je suis une aficionado d’Apple et de mon iPhone, j’ai décidé de « laisser sa chance au produit » et de vivre l’expérience Windows Phone 8 : place au test de mon nouveau smartphone, sans a priori.

Quelle a été ma [bonne] surprise quand j’ai réalisé au bout de quelques jours que ce device, avec le software embarqué, était vraiment performant et répondant aux besoins principaux de l’utilisateur mobile actuel.

L’écran, lumineux, grand, a une résolution de qualité HD 720 pixels, meilleur que le dernier iPhone 5. Il est agréable aussi au niveau de l’utilisation du tactile, une fois que l’on s’est habitué au système WP8 et ses petites cases (ou tuiles comme elles sont appelées) à organiser comme un Puzzle.

Le son, via les écouteurs, est excellent; on aurait juste apprécié qu’ils soient fournis par le constructeur de casque Beats Audio, pour plus de cohérence avec la technologie utilisée… En haut parleur, il l’est aussi, mais sans pour autant pouvoir bénéficier du système Beats. Néanmoins, avec des morceaux ou vidéos dont la source est de qualité, le résultat est vraiment bon !

Côté photo, rien à dire. L’appareil frontal en grand angle permet, pour une fois, de se prendre avec des amis, sans couper personne 🙂 Avec une ouverture f/2, c’est bien pensé. Certes, la résolution de 2M de pixels est basique mais suffisante pour cela, et est rattrapée par l’APN principal, au dos du 8x, qui fait 8M de pixels. Rapide, avec un flash puissant, on peut compter sur le rendu des photos.

Côté vidéo, le son enregistré en stéréo ne gâche rien et la résolution 1080 p tient bon la route. D’autant qu’on peut la capter avec les deux appareils, ce qui équivaut à une utilisation Webcam notamment pour le frontal.

Avec 16Go de mémoire (dont 20% quasiment sont utilisés par le logiciel), certains pourraient être en reste. Mais avec les 7 Go de stockage disponible gratuitement via le Skydrive (système de Cloud de Microsoft), on atteint aisément les 20Go au total pour ses photos, vidéos, etc. Pour une utilisation normale de son smartphone, cela suffit amplement ! sachant qu’avec une vitesse de transfert quasi 10x supérieure à l’Iphone 5, et possible via le câble micro-USB direct, la migration des données vers son PC est facilitée.

L’aspect extérieur du HTC, sa finition sobre et fine devrait ravir ceux qui apprécie une certaine élégance soignée; car n’oublions pas que le smartphone est aujourd’hui un accessoire. Sa prise en main est très bonne, grâce à son revêtement en polycarbonate mate qui adhère bien à la paume. Petit bémol sur l’enclenchement des boutons, fins et donc petits, surtout celui du on/off. Amateurs de couleurs vives, vous serez gâtés mais pas tout de suite… pour le moment, seuls le noir et le bleu électrique sont commercialisés chez nous. On attend donc avec impatience le rouge et le jaune pour jouer plus l’originalité !

A l’intérieur de ce joli Windows Phone, un processeur Dual Core SnapDragon S4 à 1,5 GHz et son Go de RAM. Rapide, fluide, rien à lui reprocher. On notera que c’est un poids plume qui, dans ses 130G, dispose d’un slot pour une micro-SIM (à prévoir de demander à son opérateur) et une puce NFC, et là on dit chapeau HTC ! car c’est la technologie sans contact qui nous permettra bientôt de payer notre parcmètre, notre baguette et de communiquer avec des objets sans besoin que le smarphone soit en contact avec eux. L’avenir du mobile est là, alors autant y être déjà.

Wifi, bluetooth et 3G y sont bien sur intégrés, c’est le minimum en terme de connectivité; on regrette jusque que, pour un modèle si récent et avec l’arrivée de la 4G, le HTC 8x n’en soit pas encore équipé…

Côté batterie (de 1800 mAh) et donc autonomie, je ne peux rien dire car je suis restée plus de 24h sans avoir à le brancher. Certains tests estiment qu’en lecture de vidéos et surf Web, on ne dépasserait pas les 5H mais il est rare de consacrer autant de temps à une telle activité sur son smartphone. En tout cas, c’est une donnée à avoir en tête.

Enfin, pour l’environnement Windows 8, auquel je n’avais vraiment pas l’habitude, on s’y fait plutôt vite. C’est intuitif, même si on regrette toujours que le store n’offre pas plus d’applications (pour le moment 😉 ) Soit dit en passant, sur les 150 000 disponibles, on a quand même le choix et les téléchargement et installation sont aisés !

Petits plus appréciables: le mode enfant, avec restriction d’accès, la synchronisation aisée avec ses comptes mails (même hors Hotmail) ainsi que ses réseaux sociaux, des reprises d’applications vraiment rapides, et même des outils pré-installés très pratiques (météo -qui fait même le bruit de la pluie, convertisseur, flash…)

Dans les points faibles que j’ai pu noter par rapport à mon utilisation: le clavier dont les touches sont vraiment trop étroites quand on « tweete et maile beaucoup. Heureusement que le système d’écriture intuitive propose correctement de nombreux mots une fois quelques lettres tapées. Et un manque notable de valeur ajoutée dans l’applicatif présent (évitons l’utilisation de la « retouche photo », bien pâle copie d’Instagram ou d’Hipstamatic)

En résumé, HTC étonne positivement avec ce Windows Phone 8X passé quelque peu inaperçu par rapport au Nokia Lumia 920 par exemple.
Je retiendrais, outre sa fluidité d’utilisation, son confort au niveau de l’écran, limpide et lumineux, la qualité visuelle et sonore, avec un ergonomie idéale, et une esthétique tout simplement craquante.

Pour ceux qui recherchent le parfait compagnon pour du divertissement, et qui adhérent au système Windows Phone 8 bien sur, ce HTC 8x est un smartphone à découvrir.

On le trouve actuellement chez Sosh au prix de 439€ (+ abonnement sans engagement) ou alors vendu nu débloqué à 499€. Dans tous les cas, il est garanti 2 ans par le constructeur taïwanais HTC.

Bon surf à tous ceux qui opteront pour ce brillant smartphone ! et ceux qui auraient des questions sur le HTC 8x, vos questions sont les bienvenues en commentaire.
Jessica Gauzi

*NDLR : je n’ai pas osé le rayer volontairement pour vous confirmer que cette technologie Gorilla Glass 2 soit avérée… mais elle l’est, voyez ici

Related Articles

2 comments

tao of badass 1 mai 2013 - 19 h 26 min

I needed to thank you for this fantastic read!! I absolutely
enjoyed every little bit of it. I have got you book marked to look at new things you post…

eric 27 novembre 2013 - 10 h 44 min

j’en ai acheté un en novembre 2013 sur Cdiscount pour 199 euros sans etre vraiment sur de ce que j’allais avoir.
En fait c’est simple, rapide, efficace.
La gestion du calendrier et des contacts est au top
le applis Here drive, map et transit sont extraodinaires
enfin bref un trés bon téléphone
qu’il faut quand même recharger tous les jours, c’est son seul défaut finalement

Comments are closed.